Animaux classés nuisibles 2023

Cette notice rappelle les espèces classées susceptibles d'occasionner des dégâts dans le département et les modalités possibles d’intervention.

Le droit de destruction est un droit du propriétaire et du fermier. L’imprimé de demande d’autorisation à tir permet au propriétaire, au fermier, ou à une personne missionnée par ces derniers de solliciter une autorisation préfectorale de destruction.

Depuis l'année 2021, la procédure de demande d'autorisation de destruction à tir peut se faire par télédéclaration ("mes démarches"). Cette méthode donne satisfaction. L’utilisation du formulaire papier est toujours possible ; il peut être adressé par courrier ou par courriel à la DDT, mais son traitement ne sera pas prioritaire.

La demande individuelle de tir d'autorisation de tir existe en version dématérialisée. Le formulaire est accessible via le lien ci-dessous. 

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/autorisation-prefectorale-de-destruction-des-especes nuisibles

Dans le cadre de l’instruction du dossier dématérialisé sur votre commune, une demande d’avis vous sera adressée par mail avec un délai de réponse de 7 jours pour chaque demande. Sans réponse de votre part dans ce délai, nous conclurons à une absence de remarque.

 

Pour les usagers qui le souhaiteraient, sachant qu’une documentation plus complète est également disponible sur la page internet : https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Chasse/Destruction-des-animaux-susceptibles-d-occasionner-des-degats/Destruction-des-especes-susceptibles-d-occasionner-des-degats-ESOD

Un certain nombre de communes signalant des désagréments importants avec les corvidés, nous attirons votre attention sur le fait que les périodes à privilégier pour la destruction à tir des corvidés se situe du 1er au 31 mars 2023
en complément de la chasse (corbeaux et corneilles peuvent être régulés par les chasseurs depuis l'ouverture générale en septembre jusqu'à la fermeture générale le 28 février).

pour pouvoir disposer d'une autorisation dès le 1er mars, il est recommandé de déposer les demandes à la DDT avant le 10 février 2023.

Vous trouverez également l'autorisation de destruction du ragondin, ce document est a remplir par le propriétaires, une copie lui sera remis ainsi qu'a la mairie.

28-10-2023

Restitution de compost d'Automne

route de Bosserville

24-03-2023

Restitution de compost du Printemps

route de Bosserville

31-12-2020

Saint Sylvestre

​Le Comité des Fêtes organise comme tous les ans le réveillon de la Saint Sylvestre à la salle des Fêtes de Saulxures-lès-Nancy.

11-11-2020

Cérémonie de Commémoration

11 place du Monument aux Morts