Vie Familiale > Conseil Municipal des Jeunes

Projet de création d'un Conseil Municipal de Jeunes (C.M.J.)

Nous avons le Conseil Municipal de la ville, mais également depuis 2009,le Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.)  pour les 7 – 11 ans. Or il n’existe actuellement pas d’équivalent pour les jeunes de 12 – 17 ans.

Pourtant de plus en plus de jeunes expriment le desir et la volonté de participer activement à la vie de leur commune et d'oeuvrer pour l'amélioration du bien vivre ensemble. C'est pourquoi la Municipalité entamme une action pour la mise en place d’un conseil  représentatif de la jeunesse (CMJ).

En effet, si avant 12 ans, la notion de loisir est “primordiale”, les préoccupations peuvent être légèremment différentes dans la vie des ados. C’est à cet âge qu’ils s’absentent de la commune, pour leurs études, puisqu’il n’existe ni collège ni lycée sur Saulxures. Il est donc important de créer cet espace où nos jeunes pourront s'exprimer et agir de manière concrète.

Qu’est ce qu’un CMJ ?

C’est un véritable lieu de démocratie participative et d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif. C’est une instance citoyenne de propositions et d’échanges entre la municipalité et les jeunes sur des objectifs d’intérêt communal et collectif. C’est l’opportunité de s’investir dans la vie de sa commune avant sa majorité et d’en être acteur.

Quel est le rôle du CMJ ?

Il a un rôle d’écoute, d’ouverture, d’échanges et de représentation. Il est également force de proposition pour la réalisation de projets utiles à tous. Il doit permettre de participer activement à la vie locale, de favoriser la formation au civisme par la pratique de la citoyenneté.

Si vous êtes intérressés et que vous voulez vous investir dans votre commune, il faut:

• avoir 12 ans ( minimum) et 17 ans (maximum),
  • être domicilé à Saulxures les Nancy,
  • remplir le formulaire de candidature ainsi que l’autorisation parentale disponibles sur le site de la mairie,
  • transmettre tous les documents en mairie ou par couriel “mairie-saulxures@mairie-saulxures-les-nancy.fr »

Si vous souhaitez vous exprimer au nom des jeunes de votre commune, n’hésitez pas à être candidat au Conseil Municipal de Jeunes (CMJ).

Nous comptons sur vous.