La Commune > Histoire et patrimoine

Saulxures-Lès-Nancy, une ville à la campagne est située à l'est de l'agglomération, à 6 km de Nancy,
et fait partie de la Communauté Urbaine du Grand Nancy.

Les habitants de la commune sont les Saulxuroises et les Saulxurois.

Le Blason

Taillé, bandé, contre bandé de sable et d'or de six pièces,chargé de deux molettes en bande de l'un en l'autre,issu des familles Mengin-Schouel et De Rutant,
le blason de SAULXURES a été adopté le 2 décembre 1983 en Conseil Municipal

Le Château

Le château a été édifié, sous le règne de Louis XV, durant les années 1730, par le Comte Claude-Marcel de RUTANT, Capitaine de Cuirassiers, Major du Régiment aux Gardes de SAR le Duc de Lorraine.
En 1866, à l'occasion des fêtes du rattachement de la Lorraine à la France, l'Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, y a été reçue par la Comtesse Adeline de RUTANT.
En 1942, il est investi  par les troupes Allemandes qui le destinent à un site de dépôt d’essence, et aux  logements de  soldats pompiers, en défense du terrain d’aviation d’Essey.
Le 17 septembre 1944, les Américains s’y installent, et y resteront jusqu’à la  fin de la guerre.

Cette période lui a fait subir des dommages  importants et encore  très visibles.
En 1970, il est inscrit  sur l’Inventaire Supplémentaire des Sites Pittoresques de Meurthe et Moselle, avec une partie de son parc,  puis en 1979, sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques.En 1993, toute la partie centrale de sa très vaste orangeraie disparaît, très fortement mise en péril par le tremblement de terre de 1992.
Cependant, deux témoignages subsistent : une tour carrée sauvegardée  côté Est  et un colombier situé à l’Ouest, donnant sur la Place du Monuments aux Morts de Saulxures, restauré avec toutes ses fonctionnalités d’origine.
Il est habité à titre privé, mais destiné aussi aux animations culturelles, festives, ou professionnelles, parmi 350 m2 de salons et son  grand parc concourt à lui donner tout le charme de la campagne aux portes de la ville.

L'Eglise

Dédiée à St Martin, sa construction daterait du début du XVIIIème siècle.
Elle a été agrandie et transformée en 1840, puis modernisée il y a une quarantaine d'années.
Le clocher en pierre a une flèche de bois de 33 m de haut.
Il comporte trois cloches : la plus ancienne datée de 1806, les deux autres de 1833.
Depuis 1989, l'église possède un orgue "Schenkedel", jadis orgue de choeur de la Cathédrale de Toul, dont le buffet est orné de deux belles icônes, dues au talent d'une Saulxuroise, Anne HOFFALT.

.
Le Parc des Etangs

Crée au début des années 90 pour maîtriser les eaux pluviales dans trois bassins de rétention, ce Parc communautaire paysager de 13 ha comprend, entre autres, une forêt lorraine plantée de nombreuses essences, une rivière de sable, des mares aménagées, des cheminements piétonniers, un parcours thématique retraçant la faune, la flore du lieu, une piste cavalière...
En 2002 a été réalisé, à l'entrée du Parc, le "Couarail", lieu de rencontres et
de discussions.
Depuis 2004, une structure multisports permettant la pratique du skate-board, du badminton et des jeux de ballons a été mise en place.En juin 2005,
cet ensemble a été complété par une aire de jeux réservée aux plus jeunes.

La Forêt

Le massif forestier couvre environ 200 hectares, la moitié de cette superficie est communale.
Dans cette forêt, plusieurs chênes séculaires dont un chêne rouvre remarquable de plus de 300 ans, sont préservés et valorisés sur le site "Pierre Caromel", situé en lisière du parcours de santé de Pulnoy.

Division administrative
Région Lorraine