Cadre de Vie > Environnement (collecte ordures ménagères, ogjets encombrants)

 

DÉFINITION D'UN ENCOMBRANT:

Sont compris dans encombrants les déchets provenant de l'activité domestique des ménages qui, en raison de leur taille (supérieure à 60 cm), leur volume ou leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier. 
Vous pouvez alors déposer vos déchets encombrants la veille au soir sur le trottoir devant votre porte, à raison d'1 m3 maximum par foyer, 
 Pour votre information l'utilisation de la tournée de ramassage des déchets encombrants est moins satisfaisante que le dépôt en déchetterie qui permet une meilleure valorisation.  

Les déchets admis à la collecte  Les déchets interdits à la collecte

- le mobilier* : tables, canapés, sommiers, chaises, armoires, fauteuils, bureaux, commodes, lits, …)

- les déchets professionnels. Ceux-ci doivent être déposés dans les déchetteries communautaires réservées aux professionnels.
- les autres objets : vélos, poussettes, landaus, moquette, papier peint….   - les déchets dangereux : peintures, huiles usagées, huiles de moteur, batteries, pneus, piles, radiographies … Ceux-ci doivent être déposés dans les déchetteries communautaires.

 

p
 


p
- les déchets issus de travaux de particuliers **: déblais, gravats (carrelage, sanitaire, baignoire, bac à douche, lavabo, évier…), décombres, déchets verts de jardin, … Ceux-ci doivent être déposés dans les déchetteries communautaires
- les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ***: réfrigérateur, congélateur, machine à laver, Hi-Fi, télévision, aspirateur, perceuse, téléphone portable, rasoirs, …

* NOUVEAUTÉ : des bennes spécifiques sont à votre disposition dans les déchetteries de Nancy, Vandoeuvre et Essey pour accueillir tous vos meubles.
 
** Pour votre parfaite information, les déchets de travaux issus de travaux de particuliers mais effectués par un professionnel doivent être pris en charge par celui-ci.
L'enlèvement des déchets est compris dans votre facture. 

*** S'il s'agit d'un équipement que vous remplacez par un neuf, exigez du commerçant qui vous vend le nouvel appareil, la reprise de l'ancien.
En effet, son élimination vous est systématiquement facturée lors de votre achat, au titre de l'éco-participation.
S'il s'agit d'un équipement que vous ne remplacez pas, pensez à consulter l'annuaire du réemploi sur le site du Grand Nancy.
Peut-être ce déchet trouvera-t-il une deuxième vie ? 
Sinon, vous devez les déposer en déchetterie dans le local dédié à cet usage, les DEEE iront alors rejoindre la filière qui permettra leur valorisation