La présence du virus de la peste porcine africaine (PPA)

La peste porcine africaine est une maladie strictement animale qui ne touche que les suidés (porcs et sangliers) chez lesquels elle entraine de fortes mortalités.
Elle ne présente aucun danger pour l'homme mais elle constitue une menace majeure pour les élevages de porcs frangais. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre cette affection.

Actuellement la France est indemne vis-a-vis de cette maladie. L’objectif est d’éviter l’introduction de ce virus en France qui pourrait survenir notamment via les sangliers sauvages
avec risque de transmission aux porcs domestiques.

Ainsi la France a mis en place des mesures de surveillance et de gestion dans une zone d’observation (ZO) constituée des départements des Ardennes, de la Meuse, de la Meurthe et Moselle et de la Moselle.

De plus, un renforcement de la surveillance est mis en place dans une Zone d’Observation Renforcée (ZOR) constituée au 28/09/2018 de 134 communes en zone frontaliére des trois départements Ardennes, Meuse, Meurthe et Moselle.

En cas de découverte de cadavres de sangliers, il est indispensable d’évaluer si la cause de la mortalité est la peste porcine africaine.

Arrêté Préfectoral

Arrêté Préfectoral concernant l'élevage

Arrêté Préfectoral concernant la chasse

31-12-2018

Saint Sylvestre

​Le Comité des Fêtes organise comme tous les ans le réveillon de la Saint Sylvestre à la salle des Fêtes de Saulxures-lès-Nancy.

20-10-2018

Restitution de compost

03-06-2018

Café croissants

sur la Place Charles De Gaulle, dimanche 3 juin 2018, de 9h00 à 12h00

07-04-2018

Restitution de compost

13-03-2018

Objets hétérogènes